L'école des loisirs

Équipe engagée sur le projet

La mission

L’école des loisirs a choisi l’expertise de l’équipe Appsolute dans le cadre de sa transformation digitale, en développant sa première application e-commerce grand public, distribuée en France et Belgique. Maison d’édition jeunesse historique, l’application propose en conséquence un parcours utilisateur fluide permettant de mettre en lumière un fond d’articles (physique ou numérique) important : plus de 3000 produits physiques et 400 produits numériques. L’application fournie à l’utilisateur : - Une homepage lui permettant de prendre connaissance des actualités et des nouveautés disponibles à l’achat - Une section de recherche ordonnée lui permettant de parcourir le catalogue produits par thèmes, collections, auteurs, héros & séries, etc.. - Des listes de lectures mises à jour régulièrement - Une bibliothèque numérique permettant de consulter le contenu des produits numériques achetés

La stratégie

À la vue des multiples fonctionnalités et de leurs exigences techniques, nous avons opté pour une application native (Swift côté iOS, React côté Android), ainsi qu’une interface d'administration développée avec Nova (que l’on associe à un projet Laravel en tant que librairie). Le développement du projet a été intimement lié au développement et à la mise à disposition d’un socle d’API dédiée du côté de l’école des loisirs.

Les challenges

Un des premiers points pourrait être le suivant : l’école des loisirs a lancé le développement de leur application e-commerce en même temps que la reprise de leurs données et la refonte de leur système d’information. Ce qui représente un véritable challenge technique mais aussi humain pour que l’application puisse s’accorder au mieux avec l’existant. Par la suite, l’application propose à l’achat et au téléchargement plus de 400 produits digitaux : ePub, audio principalement. Plusieurs défis ont dû être relevés sur cette partie du développement au niveau de la sécurisation du paiement et de la délivrance des produits dans le cadre de leur téléchargement.

Le résultat

Une application e-commerce de très grande ampleur, qui propose d’acheter des produits physiques mais aussi des produits digitaux lisibles en ligne et hors ligne au sein même de l’application mobile. Une grande avancée pour une maison d’édition aussi ancienne que l’école des loisirs !

Télécharger l’application

Télécharger sur iOS
Télécharger sur Android