Tout d’abord, rappelons-le tout de même, iOS 15 est désormais disponible sur tous les iPhone, de l’iPhone 6S sorti en 2015 à l’iPhone 13. L’iPad OS 15 est également disponible pour tous les iPad supportant iOS 14. Tous ces appareils peuvent installer la nouvelle mise à jour et profiter pleinement de toutes les nouvelles fonctionnalités.
Apple nous offre une fois de plus, un large éventail de nouveautés. Commençons par FaceTime.
Un grand changement (finalement!) de la part de l’entreprise à la pomme: le FaceTime s’ouvre à Android et Windows grâce au partage d’un lien qui mène à un navigateur afin d’assister à l’appel.
De plus, les utilisateurs d’iOS pourront dès maintenant partager en direct via le SharePlay ce qu’ils souhaitent. Écouter de la musique, partager l’écran en simultané n’aura jamais été aussi simple et pratique.
Par ailleurs, l’interface de FaceTime a été revisitée. L’application utilise Spatial Audio (pour isoler la voix) ainsi que le mode portrait qui supporte l’arrière-plan flou.
Dans iMessage, nous avons des améliorations au niveau des fichiers. Tout le contenu qui sera partagé, pourra être visualisé de manière plus ergonomique grâce au regroupement intégrée à la messagerie.
Afin d’améliorer la concentration de ses utilisateurs, Apple a mis au point un centre de gestion des notifications. En clair, vous pourrez:
Notifications summary: avoir un résumé de toutes les notifications (Instagram, Slack, Gmail…) que vous auriez reçu au cours de la journée à une heure précise (choisie par vous) dans le but d’optimiser les notifications affichées sur l’écran principal.
Ne pas déranger avec le mode focus (concentration en français). L’iOS 15 propose trois modes (Personnel, Travail et Sommeil). Ainsi, pour chacun d’entre eux, vous avez la possibilité de choisir les applications qui peuvent vous envoyer des notifications.
Bon à savoir: lorsque vous sélectionnez un des modes sur l’iPhone, votre iPad et/ou votre Mac pourra également basculer sur ce mode.
Oui, vous l’aurez compris, cette nouvelle fonctionnalité deviendra sûrement votre meilleur allié pour la prise de note rapide. En effet, grâce au Live Text, vous pouvez copier-coller dans Notes un texte écrit sur un tableau par exemple. Cette fonctionnalité, qui se veut très pratique, pourra ravir les utilisateurs d’Apple pour son côté pratique et efficace. Cerise sur le gâteau, Translate traduira en direct le texte pour vous dans la langue choisie.
Dans Apple plans, certaines villes (pas encore disponible en France) ont la possibilité d’intégrer du contenu en 3D détaillé des rues et des bâtiments, dans le but de faciliter la navigation en voiture ou à pied par exemple. La vue 3D est dotée d’altitudes précises et des éléments photoréalistes.
Du côté de Safari, Apple a voulu arranger son interface en y positionnant la barre d’onglets tout en bas de l’iPhone afin de pouvoir faciliter la recherche sur le smartphone d’une seule main. N’ayez crainte ! Si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de la replacer en haut (comme au départ) en passant par les réglages iOS de Safari.
L’application Météo a subi quant à elle un relooking au niveau du design. Nous pouvons constater un meilleur fond dynamique et un accès à plus d’informations.
Nous nous demandons souvent quelles applications ont accès à quelles données, les partagent-elles à notre insu ? En effet, votre confidentialité sera protégée grâce à la fonctionnalité Protection de la confidentialité dans Mail qui empêche les expéditeurs d’e-mails de connaître votre activité dans Mail, votre adresse IP, ou encore de savoir si vous avez ouvert ou non leurs e-mails.
De plus, grâce à la fonctionnalité Prévention intelligente du suivi de Safari, il sera désormais impossible pour les traqueurs connus d’établir votre profil en utilisant votre adresse IP.
Le service d’abonnement dans le nuage iCloud + vous offre des fonctionnalités de qualité et de l’espace de stockage iCloud supplémentaire. Il fait également office de VPN (fonctionne comme tel dans l’utilisation) puisqu’il brouille le poste sur web pour ne pas être tracké sur le web.
Grâce à Masquer mon adresse courriel, vous pouvez aussi créer des adresses email uniques et aléatoires qui mènent directement à votre boîte de réception afin de vous offrir la possibilité de recevoir des emails sans devoir donner votre véritable adresse.
Apple a introduit la fonction Griffonner sur Apple Watch. Cette fonction permet d’écrire un message à l’aide de votre doigt directement sur le clavier. De plus, vous pouvez également ajouter des emojis ou encore des GIF. Désormais, la Digital Crown pourra vous être utile pour corriger votre message avant son envoi pour revenir exactement à l’endroit du texte qui nécessite une correction.
Tout d’abord, nous avons l’application Respirer qui a été repensée en profondeur afin de devenir un réel moment de plaisir et de détente complet. Désormais, elle se nomme Pleine Conscience. Grâce à elle ,vous pouvez prendre 1 minute de votre temps afin de vous concentrer sur vous-même.
De plus, vous pouvez également mesurer votre fréquence respiratoire durant le sommeil et ainsi faire un suivi sur une période de plusieurs jours consécutifs pour avoir une vue simplifiée de la qualité de votre sommeil.
Désormais, les photos peuvent apparaître en mode Portrait comme sur les iPhone !
Il est également à noter que les souvenirs de votre application Photos sur iPhone se synchronisent mieux sur la Watch. Ce qui vous permet de partager plus simplement vos photos via Messages ou Mail depuis votre Watch en quelques clics.
Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités et leur fonctionnement qu’offre iOS 15 et de la montre connectée watchOS 8 ? Rendez-vous sur le site web d’Apple, où vous pouvez trouver plus de renseignements sur leur page dédiée.
Si vous avez des idées d’applications c’est par ici, la team Appsolute x Technology Everywhere vous conseillera !