Laravel Nova, le back office plug and play

Quentin - Senior Web Dev | Appsolute
Quentin
25 avril 2020
Photo par @glencarrie sur Unsplash
Partager
TAGS
Nova Laravel Développement Web
Le développement d’applications mobiles s’accompagne souvent du besoin de mettre à disposition un espace d’administration. Il s’agit d’une tâche à ne pas négliger et qui peut rapidement demander beaucoup de temps de travail.

Laravel Nova, développé par le créateur de Laravel Taylor Otwell, est l’outil parfait pour quiconque souhaite se séparer des problématiques de temps de développement et de réflexion lors de la mise en place d’un panel d’administration.


Comment ça marche ?

Laravel Nova vient se greffer au sein de n’importe quel projet Laravel en tant que librairie. Son installation est donc rapide et simple. De plus, il existe une communauté grandissante sur laquelle on peut compter pour obtenir de l’aide. 


Une fois la libraire déployée, il ne reste plus qu'à profiter de l’incroyable facilité d’utilisation de Nova ! Le développeur dispose d’un large éventail d’outils permettant de construire rapidement un formulaire de création / d’édition, une liste d’entités et en général, tout ce qui concerne les principales fonctionnalités d’un back office d’administration.

Il n’est plus nécessaire de perdre son temps sur l’intégration, la création des menus de navigation, la gestion des utilisateurs ou encore de l’adaptation des designs ! Tout est géré automatiquement par Nova, ce qui permet de se concentrer sur l’aspect métier et l’essentiel de sa mission.


Cette librairie a rapidement séduit de nombreux férus de Laravel. Ce qui a eu pour effet d’amener les plus aguerris à contribuer au projet de Taylor Otwell et de proposer des modules additionnels pour parfaire le travail de Nova et élargir le champ des possibles.

Nova offre également la possibilité de personnaliser ses fonctionnalités principales, ce qui permet au développeur d’adapter plus facilement son travail au besoin du projet.


D’accord ! Mais à quel prix ? 

Toutes ces facilités ainsi que la magie de Nova ont évidemment un coût ! Une licence coûte 99$ pour une utilisation à titre personnel et 199$ pour une entreprise ou une organisation. Si ce coût peut être important pour un développeur indépendant, il est à relativiser devant le gain de temps apporté par cet outil.Il est facile de constater la rapidité avec laquelle un panel d’administration peut être créé si on se laisse tenter par Nova pour un projet. Il est évident que tous les back offices sont différents, mais le temps de développement est considérablement réduit étant donné que le développeur se concentre uniquement sur la logique métier et non pas sur l'intégration ou tout autre aspect chronophage.

Si on oppose ce gain de temps (et donc d’argent !) au prix d’utilisation de Nova, la décision est bien plus facile à prendre. 


Quelques limitations

Il existe tout de même des cas dans lesquels Nova ne convient malheureusement pas.

En effet, Nova donne la possibilité de créer en un temps record un back office constitué de fonctionnalités standard. Néanmoins, si l’espace administrateur fait l’objet de demandes et  de fonctionnalités bien spécifiques ou bien que le design de celui-ci doit correspondre à une charte ou une maquette, Nova n’offrira pas autant de flexibilité. Ce sera une tâche difficile de personnalisation pour le développeur. Dans ces cas-là, il est préférable de réfléchir à une autre solution pour éviter de se retrouver pieds et poings liés avec un outil qui n’est pas prévu pour une telle utilisation.


Chez Appsolute nous avons expérimenté Nova à plusieurs reprise et nous sommes sous le charme. L’outil est rapide à prendre en main et offre une véritable plus-value à nos projets en ce qui concerne les panels d’administrations. Ce n’est plus un chantier chronophage lors du développement. Bien sûr, lorsque les besoins métiers sont spécifiques, nous sommes capable de faire sans ! :)

 
Quentin - Senior Web Dev | Appsolute
Quentin
25 avril 2020

Articles liés