La réalité augmentée fascine : dites bonjour à l'ARKit d'Apple !

Farouk - Senior iOS Dev | Appsolute
Farouk
29 mai 2020
Rishi Deep
Partager
TAGS
Développement Design Divertissement & Média
La science fiction devient réalité (augmentée) avec l'ARKit chez Apple : LE framework de développement qui permet de développer des applications en réalité augmentée. On vous en dit plus !

La réalité augmentée, de quoi parle-t-on ?


La réalité augmentée, ça vous parle? Peut-être que non. Mais vous connaissez peut-être une de ses applications, qui a été popularisée par le jeu Pokémon Go : un jeu qui consiste à capturer des Pokémon qui apparaissent virtuellement dans notre environnement. Contrairement à la réalité virtuelle qui vous plonge dans un autre monde, avec la réalité augmentée vous gardez les pieds sur terre tout en ayant la possibilité d'intégrer des éléments issus du numérique.  Elle n’est pas utilisée qu’à des fins de divertissement, elle peut être utile dans tous les domaines que vous pouvez imaginer : l’éducation, le commerce, la science, le tourisme, la mode, la mécanique etc.


Apple dans tout ça ?


Pour permettre son intégration aux applications de sa plateforme, Apple, depuis sa onzième mise à jour majeure (iOS 11), a introduit un framework de réalité augmentée dénommée ARKit.
Aujourd’hui, ARKit en est à sa troisième version. Elle a énormément évolué et permet beaucoup de choses nouvelles, comme par exemple un meilleur tracking des surfaces physiques, la modification d’un même espace par plusieurs personnes. Beaucoup d’applications s’en servent d’ailleurs pour garantir une meilleure expérience à leurs utilisateurs. Son intégration est envisageable dans divers domaines comme par exemple :

  • Dans une application de e-commerce, cela permettra aux utilisateurs de placer leur article dans leur espace intérieur. L’application Ikea Place en est l’exemple parfait.
  • Dans une application de salon pour guider l’utilisateur vers votre stand.
  • Dans une application éducative, pour apporter une touche particulière à un cours de biologie.

  • Comment ça marche


    Tout part d’une modélisation en deux dimensions ou trois dimensions de votre objet. Un travail graphique s'impose afin d’avoir un objet 3D réaliste. Cet objet est ensuite intégré dans l’application par le développeur. Une fois intégré, l’iPhone ou iPad, grâce aux capteurs de mouvement et à votre caméra, essayera de détecter une surface plane sur laquelle il pourra poser votre objet. Une fois cela fait, votre objet est ensuite placé dans votre espace. Comme mentionné plus haut, lorsque vous faite usage de la réalité augmenté, elle ne crée pas un modèle de votre espace mais il ne fait qu’y ajouter un ou plusieurs éléments, comme illustré dans cette vidéo !


    Depuis la version iOS 12, la réalité augmentée n’est plus réservée qu’aux applications mobiles. Depuis le navigateur Safari vous pouvez aussi visualiser des objets en réalité augmentée.


    Réalité augmentée Apple Appsolute

    Apple s’en sert par exemple sur son site pour permettre aux visiteurs de visualiser les Apple Watch.


    De son côté, Google s’en sert lors des recherches pour permettre de visualiser certaines images en 3D, ici l’exemple d’une recherche sur le lion : 


    Réalité augmentée Google Appsolute


    Y a t’il des restrictions pour utiliser ARKit sur son iPhone ?


    Oui, malheureusement tous les iPhone ne le supportent pas. Mais la grande majorité vous permettront d’en profiter. ARKit est disponible à partir de l’iPhone 6S si celui-ci est équipé d’iOS 11. Pour les iPad, il vous faudra un modèle Pro version 2016, lui aussi équipé d’iOS 11 minimum.

    J’espère que cet article vous a donné des idées, n’hésitez pas nous contacter si vous souhaitez mettre en oeuvre un projet de réalité augmentée !

    Farouk - Senior iOS Dev | Appsolute
    Farouk
    29 mai 2020

    Articles liés