En 2019, LinkedIn comptait 610 millions de membres dans le monde dont 40% d’actifs au quotidien avec une moyenne de 130 000 articles créés chaque mois.
Quelle audience ?
Sous quel format faire de la publicité ?
Seuls les comptes professionnels sont autorisés à faire de la publicité sur LinkedIn. Si c’est votre cas, 3 formats principaux sont disponible :
Quatre autres options sont possibles bien que moins utilisées :
Image issue du Blog du Modérateur !
A quel coût ?
Les coûts alloués à la publicité sur LinkedIn sont complètement libres pour l’entreprise. L’attribution du prix d’une campagne n’est pas fixe mais est établie aux enchères entre les annonceurs souhaitant toucher la même audience cible.
Les prix pour une campagne seront déterminés par l’audience cible, le montant maximum fixé lors des enchères, l’objectif de la campagne et le score de pertinence. Ce score est établi en fonction de différents facteurs et permet de juger les campagnes les plus pertinentes et les plus attrayantes.
Il est possible d’établir un budget quotidien à ne pas dépasser, un budget maximal ou un mix entre ces deux options. Pour en savoir plus sur les différentes options, cliquez-ici!
LinkedIn reste globalement plus cher que ces concurrents sur le CPC, plus de 5$ en moyenne, mais cela ne veut pas dire que la publicité sur LinkedIn est moins rentable !
Quelles sont les forces ?
Quelles sont les faiblesses ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Il faudra veiller à adopter le bon ton et à communiquer sur les bons évènements afin de ne pas faire un “bad buzz” et décrédibiliser l’image de l’entreprise.
En 2019, Instagram comptait plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 500 millions d’utilisateurs quotidien. On estime que, chaque jour, 100 millions de photos et vidéos sont publiées avec 4,2 milliards de likes distribués.
Quelle audience ?
Quel type de contenu ?
Le but des contenus d’Instagram est de susciter l’intérêt en produisant un contenu qualitatif. De part son identité axée sur la photographie et la vidéo, Instagram est le réseau idéal pour faire du storytelling.
Instagram étant majoritairement utilisé sur smartphone, il faut veiller à ce que le contenu produit soit adapté à ce format. Par exemple pour les stories, le format à adopter est de 9x16.
Sous quel format faire de la publicité ?
6 alternatives principales existent pour permettre aux entreprises de faire de la publicité sur Instagram :
Image issue de Siècle Digital !
A quel coût ?
Le coût final varie en fonction du temps de campagne et du type de coût choisi : cost per click, coût de la publication à chaque clic ou cost per mille, coût pour 1000. Le coût par clic varie en fonction du pays, du groupe d’âge ciblé, de l’emplacement de l’annonce et de la périodicité de l’année et du jour de la semaine.
Ainsi, en 2017 le groupe des 25-34 ans est le groupe d’âge pour lequel le CPC sera le plus élevé avec un coût d’environ 1,25 $.
Image issue de l'étude d'Adspresso !
En 2017, le CPC est plus élevé sur la période de Noël (correspondant au dernier trimestre de l’année) et sur la période estivale (mai à juillet). Les coûts sont aussi plus importants le lundi et le mercredi qu’au cours du week-end.
Ces deux images viennent également de l'étude d'Adspresso !
L’entreprise définit la durée de la campagne ainsi que le budget qui lui est alloué, ce qui permet à Instagram d’établir le nombre de personnes pour qui la publication sera visible.
Quelles sont les forces ?
Quelles sont les faiblesses ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Il faut bannir les longs textes et éviter d’être trop envahissant dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Il faudra aussi veiller à ne pas transformer les photos ou vidéos en simple pitch commercial : le contenu posté sur Instagram ne doit pas ressembler à une publicité traditionnelle.
Au premier trimestre 2020, Snapchat comptait 229 millions d'utilisateurs actifs au quotidien dans le monde, en hausse de 20% par rapport aux résultats du premier trimestre de 2019. On estime que plus de 3,5 milliards de snaps, photos ou vidéos, sont envoyés par jour.
Quelle audience ?
Quel type de contenu ?
C’est le réseau idéal pour communiquer sur la vie interne d’une entreprise ou sur les coulisses d’un projet.
Sous quel format faire de la publicité ?
La publicité sur Snapchat peut se faire principalement via les stories ou via l’onglet “Discover”. On retrouve les solutions suivantes :
A quel coût ?
Le tarif est basé principalement sur le coût pour mille. Du fait de son environnement peu concurrentiel, Snapchat offre des tarifs relativement intéressants pour une entreprise et inférieurs à bons nombres de ses concurrents. L’option la plus coûteuse, car la plus appréciée par les utilisateurs, est le filtre sponsorisé. Selon le journal américain Adweek, le coût peut s’élever de 400 000 à 600 000 $. Les vidéos sont beaucoup moins coûteuse leur prix fluctuant en moyenne entre 40 et 60$. Concernant les géofiltres, il faut compter au minimum 5 $, le prix variant en fonction de la zone géographique et de la durée de diffusion.
Quelles sont les forces ?
Quelles sont les faiblesses ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Le contenu posté sur Snapchat obéit à certains codes et critères qui ne sont pas trouvables ailleurs. Le contenu doit être beaucoup plus authentique que sur Instagram tout en utilisant un ton humoristique que l’on ne retrouverait pas sur LinkedIn.
Tik Tok est une application de partage de vidéos et de réseautage social et compte 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde dont 4 millions en France.
Quelle audience ?
Que type de contenu ?
Tik Tok se caractérise par son aspect authentique. Les posts sont sous la forme de courts clips vidéos de 60 secondes maximum avec un fond musical. L’aspect musical de Tik Tok n’est pas à négliger et doit être pris en compte dans la stratégie de communication, puisque c’est ce qui fait la caractéristique de ce réseau.
Sous quel format faire de la publicité ?
Tik Tok étant un réseau encore très jeune, les possibilités de faire de la publicité sont beaucoup plus restreintes que sur d’autres réseaux sociaux.
Il est possible de mettre en place les solutions suivantes :
Pour les contenus nécessitant l’écriture d’un texte, il ne peuvent pas excéder 80 caractères.
Restez attentif, Tik Tok étant une plateforme relativement récente sur le marché français, des nouveautés sont régulièrement mises en place.
A quel coût ?
Tik Tok est pour l’instant peu ouvert aux publicités. Les prix pour mener une campagne publicitaire sur la plateforme sont donc très élevés. Pour avoir l’autorisation de mener des campagnes publicitaires sur ce réseau, il faudra débourser 500$ de “ticket d’entrée”.
A ce prix s'ajoute le coût de la campagne qui doit être au minimum de 50$.
Image issue de News Chastin !
Le budget quotidien lors d’une campagne doit être supérieur à 20$.
Les prix varient ensuite en fonction du pays et en fonction du type de coût choisi : cost per mille (environ 8$ en France) ou cost per time ( à partir de 8 000$ en France).
On estime qu’en France, le coût minimum d’une campagne s’élève à 3 000$. Pour plus de détails, cliquez-ici.
Quelles sont les forces ?
Quelles sont les faiblesses ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Tik Tok est un réseau où les vidéos qui fonctionnent le mieux sont celles basées sur l’authenticité et l’humour : pour que la présence sur Tik Tok d’une marque soit efficace, il ne faut pas que cette marque se prenne trop au sérieux et accepte d’avoir recours à l’auto-dérision.
Chaque réseau a ses propres spécificités ce qui implique qu’il n’est pas possible d’adopter le même ton ni le même format sur chacun.
Parce qu’ils ont tous leurs spécificités, l’idéal est de les utiliser en compléments les uns des autres.
Afin de bien comprendre ce qui fonctionne pour votre marque, n’hésitez pas à tester différentes options et à les analyser pour ne garder que ce qui profite le mieux à votre image.
LinkedIn
Snapchat
Tik Tok
Retrouvez-nous sur nos réseaux pour avoir des exemples d'utilisations !